• atableavecannegaelle

Zoom sur les allergies alimentaires (Partie II): L'allergie alimentaire chez les enfants

Mis à jour : févr. 28


Les enfants aussi souffrent d'allergies alimentaires.


Les enfants, eux aussi, sont touchés par les allergies alimentaires.


Mais comment aider son enfant lorsqu'il est allergique?


L'allergie alimentaire est une source d'angoisse pour les parents. Il est vrai qu'un allergie, déjà compliquée à vivre pour un adulte, l'est encore plus pour un enfant qui ne comprend pas toujours ce qu'il a.

De plus, cela peut mettre l'enfant en danger.

Nous avons tous à l'esprit l'histoire d'un enfant, décédé après avoir mangé une crêpe lors d'une fête à l'école. Cet enfant était allergique au lait de vache. Il avait l'habitude de manger les crêpes que sa mère prenait soin de lui préparer sans lait de vache et ne s'est pas méfié devant celles proposées à l'école. Cet accident tragique aurait-il pu être évité ? J'ignore exactement les conditions dans lesquelles cela c'est produit et ne peut donc pas répondre. Néanmoins, il y a quelques conseils à suivre.


Avant tout, il est important d'expliquer à l'enfant son allergie en fonction de son âge. Quels aliments sont à proscrire, ce que cela provoque dans son organisme et ce que cela peut engendrer. Cela, en fonction de son âge, évidemment. Il faut également prévenir l'entourage (famille, amis,...) et mettre en place un PAI (plan d'accueil individualisé) auprès des structures qui accueillent l'enfant.

Malgré cela, des accidents peuvent encore arriver, surtout avec les jeunes enfants ! J'aimerais citer en exemple la mésaventure de mon neveu, allergique aux œufs. Il était inscrit à la crèche et un PAI avait été mis en place. Mais un midi, alors que la crèche accueillait un stagiaire, la personne responsable de mon neveu a dû partir changer un enfant au moment où le repas était servi. Le stagiaire, ignorant que mon neveu était allergique aux œufs, lui en sert un. L'enfant étant petit, il l'a mangé. L'histoire se finit heureusement bien et il est en pleine forme aujourd'hui. Néanmoins, de grosses douleurs, une piqûre d'adrénaline et un séjour aux urgences pour le petit ainsi qu'une grosse frayeur pour ses parents auraient pu être évités.


Que puis-je faire pour éviter les accidents?

Une astuce simple à mettre en place lors d'un PAI est le set de table. Il suffit d'imprimer la photo et le nom de l'enfant ainsi que les aliments auxquels il est allergique et de plastifier la feuille. L'enfant se reconnaît et s'assoit devant son set. Il peut y voir les aliments auxquels il est allergique et la personne qui lui sert son repas également. Cette astuce a le mérite de limiter les risques d'accidents et de sensibiliser l'enfant ainsi que ses camarades à son allergie.

Il est possible également de faire une pancarte que l'enfant porte autour du cou, un porte clé qui mentionne l'allergie, un t-shirt ou un pull avec les mêmes renseignements...

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now