• atableavecannegaelle

Test: le Magnum Vegan vanille

Mis à jour : févr. 28

J'ai testé : le Magum Vegan


Il existe différentes marques de glaces vegan.


Dans cette rubrique je teste des produits qui sortent un peu de l'ordinaire et qui peuvent améliorer la vie de certaines personnes.

Quel est l'intérêt d'une glace sans produit laitier ?

Aujourd'hui, je vais vous parler des glaces sans produit laitier. De plus en plus de personnes délaissent les produits laitiers soit par convictions (vegan), soit parce qu'elles sont allergiques ou parce qu'elles ne les digèrent plus. Dans un cas comme dans l'autre, on peut ne pas chercher de solution de remplacement pour ces produits, mais soyons honnêtes, même quand on n'est pas accros aux desserts, ça manque ! Je sais de quoi je parle puisque j'ai dû stopper ma consommation de produits laitiers quand mon fils était tout petit car il ne supportait pas les protéines de lait de vache (il était allaité et les protéines passaient dans mon lait. Je ferai un post sur l'intolérance aux protéines de lait de vache chez les petits d'ici peu) ! Dans un premier temps, je n'ai rien remplacé de ce que j'avais retiré de mon alimentation. Mais au bout de 2 semaines j'en ai eu marre. J'ai commencé par faire des crêpes au lait d'amande (bof), puis des crèmes (mieux), de la semoule au « lait » végétal, etc... Petit à petit j'ai testé différentes boissons végétales et me suis rendue compte qu'elle n'avaient pas les mêmes qualités ! Pour les crêpes les boissons à la noisette étaient tops, pour les crèmes dessert c'était plutôt le lait d'amande et pour mettre dans mon muesli du matin, le « lait » d'avoine était parfait. (Je vous mettrai quelques recettes à base de boisson végétale). Mais les glaces, je n'avais pas testé (déjà parce que j'ai fais mon éviction en hiver et aussi parce que mon congélateur N'est pas immense et qu'il était rempli de légumes surgelés, donc il n'y avait pas de place pour ma sorbetière).

Des Magnums Vegan ?!! Mais, il y a quoi dedans au fait...

Ce matin en faisant mes courses je suis tombée (aïe, ça fait mal) sur des magnums Vegan ! Et qui dit Vegan, dit sans produit laitier ! Donc, ni une, ni deux, j'en prend une boîte pour tester tout ça. Une fois à la maison j'ai regardé attentivement la composition des glaces. Petit sourire en lisant « peut contenir des traces de lait ». On se rassure, ça veut juste dire qu'à un moment donné, dans l'usine où ont été fabriqué les magnums Vegan, ils ont utilisé du lait ! En aucun cas ils n'utilisent du lait dans la fabrication de leur glace Vegan. Voyons la compo en elle même... Le premier ingrédient est... de l'eau ! Puis du sucre (1kg sur les hanches), du beurre de cacao, du sirop de glucose ( il n'y avait pas assez de sucre ?), de l'huile de coco (ça permet d'avoir une texture sympa mais ce n'est pas la meilleure graisse végétale qui soit), du sirop de glucose-fructose (toujours pas assez sucré?!), des protéines de pois (elles présentent de nombreux avantages en matière d'apport de protéines et sa digestion est lente ce qui apporte un sentiment de satiété plus long), arôme naturel de vanille, arômes (de quoi ? Mystère...), émulsifiants (pour que les différents ingrédients restent bien mélangés) lecithines de tournesol et E471 (à base d'huile de soja), gousses de vanilles, stabilisants E412 (de la gomme de guar qui est issue de la graine d'une légumineuse), E 410 (gomme de caroube, on l'utilise également pour épaissir le lait des bébés qui ont des reflux), E 407 (Carraghénane, issue d'algues rouges), sel, colorant E 160a (carotène). Au final rien de bien méchant mais on trouve néanmoins une tripotée d'additifs ! En même temps, on ne mange (normalement) pas de glace tous les jours ! Une fois de temps en temps on peut se permettre des aliments qui ne sont pas parfaits. Ok, mais c'est bon au final une glace sans produit laitier ? En ce qui concerne le goût... Je connais bien les magnums classic (avec produits laitiers donc) et j'aime beaucoup leur goût. Je me doutais que le goût ne serai pas le même tout comme la texture. Néanmoins, j'ai été agréablement surprise. Je m'attendais à une glace avec un fort goût d'eau mais pas du tout. On a une texture qui se rapproche beaucoup de la version non Vegan. Au niveau du goût on sent bien la vanille et il n'y a pas d'arrière goût particulier. J'ai apprécié ma glace jusqu'au bout ! Quel dommage que je n'en ai pas trouvé quand je faisais mon éviction des protéines de lait de vache...

Et niveau calories, ça donne quoi ?

Le dernier point que j'ai voulu analyser (rapidement) est celui de l'énergie. Les Magnums Vegan sont ils plus ou moins légers que les versions classiques ? Dans sa version classique, un magnum apporte 244 Kcal, et un magnum vegan apporte lui 234 Kcal. Il apporte donc moins d'énergie. Mais soyons honnêtes, 10 Kcal ce n'est rien du tout. Donc on va dire que c'est kif kif. Pour ce qui est des matières grasses le classique apporte 15g de matières grasses dont 11g d'acides gras saturés (ceux qui ne sont pas bons pour la santé), le vegan apporte 14g de matières grasses dont 9,9g d'acides gras saturés. Le classique contient 23g de glucides dont 21g de sucres alors que le vegan contient 24g de glucides dont 20g de sucres. Enfin, pour les protéines, on en trouve 2,8g dans un magnum classique et 1,1g dans un magnum Vegan. En gros, nutritionnellement parlant, il n'y a pas de grosse différence.

Le Magnum Vegan n'est donc pas une révolution en soit (d'autres marques de glaces proposent des produits vegan sous un format différent) mais peu, néanmoins, apporter un peu de douceur (et de sucre) dans le monde des personnes ne pouvant ou ne souhaitant pas consommer de produit laitier !

Pour jeter un coup d'oeil à mon article en trois parties sur les allergies alimentaires, c'est par ici pour en savoir plus sur les allergies alimentaires, ici pour les allergies alimentaires chez l'enfant et ici pour savoir quoi manger!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now