atableavecannegaelle
Nuggets de dinde festifs

Pourquoi une recette de nuggets de dinde? C'est simple. Les fêtes de fin d'année approchent et je me suis demandée ce que j'allais faire à manger.
En commençant à énumérer certains plats très appétissants je me suis rendue compte que mes enfants faisaient la moue. Mais pourquoi donc? Ah, oui... ils n'ont pas tout à fait les mêmes goût que les adultes.
Après tout, lors des repas de fête, nous, adultes, nous faisons plaisir. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les enfants?
Je me suis donc interrogée sur ce qui pourrait faire plaisir à mes enfants, en restant un peu dans le thème (ben oui, quand même) et qui ne serait pas trop long à préparer.
Et là, l'illumination: les nuggets!
Mes enfants en mangent très rarement et pourtant ils adorent! Je suis donc certaine de leur faire plaisir.
J'ai choisi la viande de dinde qui, en plus d'être peu grasse, est traditionnellement servie lors des repas de fêtes de fin d'année.
Le dernier avantage des nuggets c'est qu'on peut tout à fait les préparer à l'avance, les pré-cuire et les congeler. Le jour j il n'y a plus qu'à les sortir et finir de les cuire.
Tous mes critères étant remplis il fallait que je teste. Après un premier essai un peu sec, j'ai modifié ma recette et maintenant, je vous la donne.
Ingrédients pour 2 petits gourmands:
- 1 escalope extra fine de dinde (120 g)
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 1 oeuf battu
- 2 cuillères à soupe de farine
- 75 g de chapelure
- sel, poivre
Matériel nécessaire:
Un petit emporte pièce en forme d'étoile ( ou autre, à vous de choisir!)
Mixer la viande de dinde avec la cuillère à café d'huile, du sel et du poivre.
Remplir l'emporte pièce de viande hachée et bien tasser.
Faire sortir délicatement la viande afin de ne pas la déformer.
Rouler dans la farine (toujours délicatement).
Tremper dans l'œuf battu.
Recouvrir de chapelure.
Recommencer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de viande.
Attention à ne pas faire de nuggets trop épais car la cuisson serait inégale. 1,5 cm maximum!
Une fois les nuggets de dinde formés, faire chauffer une poêle avec de l'huile (d'arachide de préférence car elle supporte mieux les hautes températures).
Faire dorer les nuggets 2 à 3 minutes par face.
Servir avec un accompagnement festif (sur la photo avec des pommes de terres sautées en forme de petits bonhomme de pain d'épice et petit pois, histoire d'ajouter du vert...).
Côté calorie:
Bon, ce sont les fêtes alors il faut se faire plaisir! Malgré tout ces nuggets de dinde ne sont pas trop caloriques. Comptez 217 kcal pour 100g soit 256 kcal par portion.
Bien évidement, à cela s'ajoute l'accompagnement et le reste du repas. Mais encore une fois, ce sont les fêtes! Et puis, au moins, ces nuggets là, on sait ce qu'il y a dedans!
Bon appétit et bonne fêtes!