• atableavecannegaelle

Comment faire manger des légumes aux enfants?

Mis à jour : févr 28



Parfois, les enfants refusent catégoriquement de manger leurs légumes...


En tant que parent, j'ai été confrontée (et le suis encore) au problème des enfants et des légumes. Mais pourquoi donc est-ce si difficile de leur faire manger des légumes??? Mes enfants sont, même pour moi, des curiosités. Ils ont des goûts étonnants! Qu'ils ne raffolent pas des choux de Bruxelles, admettons (encore que bien préparés c'est un délice). Mais les courgettes? Peut importe la manière dont je les prépare, ils n'aiment pas ça. Néanmoins, il m'est arrivé de leur en faire manger à leur insu (on y reviendra tout à l'heure). Les brocolis, en revanche, ont un peu plus la côte.




Est-ce vraiment si important que les enfants mangent des légumes?


Il est indispensable que les enfants aient une ration de fruits et de légumes suffisante. Ceux-ci vont leur apporter des vitamines et des minéraux nécessaires à leur croissance. De plus, les fibres contenues dans les végétaux favorisent une bonne digestion, participent à la bonne régulation de la glycémie (ce qui a un effet bénéfique contre l'apparition du diabète) et donne un sentiment de satiété.

Il est important de souligner que les fruits ne peuvent pas remplacer les légumes! En effet, les fruits doivent être limité à 3 portions par jour car une consommation trop importante peut induire une hyper-triglycéridémie (mauvais gras dans le sang pour faire simple). Sans compter que les vitamines et minéraux seront différents et que l'apport sera donc très probablement incomplet. Les fruits et les légumes se complètent.



Mais, je fais comment pour leur faire manger des légumes?


Ce n'est pas parce qu'un enfant refuse une fois un légumes qu'il ne l'aime pas. Parfois, il s'agit simplement de la forme ou de la couleur qui lui déplait. Mon fils n'aime pas les bâtonnets de carotte crue. Un jour, j'ai trouvé une tout petit emporte pièce que j'ai utilisé pour faire des petits bonhommes en carotte. Il a tout mangé!

Il faut parfois faire preuve d'imagination! Une présentation rigolote peut les inciter à manger.

Autre exemple avec les brocolis que les enfants n'aiment généralement pas trop: une assiette île au trésor avec de la purée comme base pour l'île, des brocolis plantés dedans pour faire les arbres et un petit morceau de carotte taillé (grossièrement) en forme de coffre au trésor et le tour est joué! J'ai testé et depuis je n'ai même plus besoin de refaire l'île, le brocolis est adopté.

Les avocats peuvent se transformer en bateaux, les courgettes et les carottes peuvent être taillées en tagliatelles, les légumes peuvent être présentés sous forme de purées colorées...

Tous les enfants ne seront pas sensibles aux mêmes choses, à vous de tester pour voir ce qui fonctionne avec les vôtres.

Selon leur âge, les enfants peuvent également participer à la préparation du repas. Le fait d'avoir cuisiner eux-mêmes ce qu'ils vont manger peut les inciter à tout dévorer.

Ils peuvent également choisir les légumes durant les courses.


Il est rare que des enfants détestent absolument tous les légumes. Un enfant peut, par exemple raffoler des tomates. Dans ce cas, proposer lui en régulièrement. Néanmoins, ne lui servez pas que cela car il risque de s'en écoeurer. Le légume préférer va plutôt servir de solution de secours pendant les périodes où l'enfant ne veut vraiment rien avaler d'autre.



J'ai essayé des préparations sympa mais ça ne marche pas...


Dans les cas les plus difficiles, il faut savoir tricher. Les enfants ont vraiment besoin de légumes. Il faut continuer à leur en présenter des crus, des cuits, sous différentes formes... Et pour être certain qu'ils en avalent un peu on peut leur en donner cachés. Connaissez-vous les green smoothies? Ces boisson à base de fruits contiennent également des légumes, souvent des épinards. Ces légumes ne se sentent absolument pas et les enfant aiment bien les boissons à base de fruits. J'ai pu tester avec mon fils, et ça a très bien fonctionné.

Une autre recette que j'ai eu l'occasion de tester avec mes enfant, c'est le gâteau au chocolat et à la courgette. Dans cette recette, le beurre est remplacé par de la courgette râpée, ce qui donne, au passage, un gâteau plutôt léger. La courgette ne se sent pas du tout à condition de bien laisser refroidir le gâteau.

Dans ces cas là, les enfants ne pensent absolument pas manger de légumes. La quantité reste néanmoins faible. C'est mieux que rien mais il est nécessaire de présenter encore et toujours des légumes à côté afin qu'il prenne l'habitude d'en consommer.



Ca va durer longtemps?


Cela dépend bien évidemment des enfants. Si on ne leur propose des légumes que rarement, cela peut durer trèèèèès longtemps. Il faut présenter régulièrement les légumes refusés avant car les goûts évoluent et la carotte qu'ils détestaient le mois dernier peut, tout à coup, leur plaire énormément!


Voici quelques recettes que j'ai pu tester sur mes enfants:

Cake aux légumes, gaufres aux légumes, brownies au chocolat...

Je vais, bien sûr, continuer des tester des recettes et je posterai celles qui auront fonctionné.



Bon courage! Je sais ce que c'est...


Ps: Je vous invite aussi à faire un tour sur le super blog de Dr bonne bouffe, son article :

8 recettes amusantes pour faire manger des légumes, aux enfants vous donnera encore plus d'idées! (et c'est toujours bon à prendre)


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now